AUSTRALIE & CANADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AUSTRALIE & CANADA

Voyages

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

18 MAI

+6
loran
The Wild Wid
Drixxe971
Jay
Viovio
Matthieux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Viovio
MAT ADDICT
Viovio

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 22 Mai à 17:45

Moi je suis manchote avec une raquette de tennis et de tte facon g jamais compris comment ils comptaient les points.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Matthieux
Rang: Administrateur
Matthieux

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 22 Mai à 17:51

mais ma preferé c Anna Kournikova

........... elle est née ...............

le .......

07 JUIN 1981

mais Hingis est plus forte
Drixxe971
Drixxe971

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyJeu 25 Mai à 1:23

Je peux dire un truc ?????

...........

Finalement non !!!!
Je ne sais pas avoir de tact dès qu'il s'agit de dire que c normal d'employer le mot "nègre" pour les choses négatives tout simplement parceque c'est la diversité de la langue francaise. Bref ....

Je pense que tu devrais continuer à aimer la langue, la chérir, baiser avec même si tu peux, mais le seul truc que je te conseil par contre, c que lorsque tu as une expression de la sorte, ben juste pour tes copains black évite de la dire ou encore de la marquer. Tout le monde sera content et puis ca va éviter des discussion un peu conne et inutile !!!

Voila, j'ai réussi a me contenir, donc je vais vite envoyer ce message et revenir a ce que je voulais vous ecrire sur le pays des caribous avant de revenir sur ma décision

La bise
http://theblackkaribou.blogspot.com
The Wild Wid
Gros membre meme
The Wild Wid

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyJeu 25 Mai à 18:48

Ca fait des mois que je n'ai rien ecrit sur le FORUM, je ne connais pas VIOVIO et jene la soutiens pas. Je viens juste de lire en diagonal cette conversation et je voulais juste dire que je ne suis pas d'accord (une fois n'est pas coutume) avec mes frères. Sand aller dans de grands developpement ni meme sans faire une enquete aussi poussée que Vio je citerais juste deux Exmple.
- Nous continuons bien a faire de la musique et à l'ecrire en suivant la regle de base qui est 1 blanche Vaut 2 noires et cela n'a pas l'air de te deranger plus que cela.
- Les expressions comme avoir les idées noirs, ou la sale manie qu'ont les politiquements corrects (y compris noirs) de qualifier les noirs de gens de couleurs ou de blacks m'exaspère particulierement. Noir est devenu une insulte et plus une race et cela est pratiquement passé dans le langage populaire. seul qques irréductibles comme moi sont encore touché par ceci mais c'est l'evolution (comme disent les anciens)
The Wild Wid
Gros membre meme
The Wild Wid

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyJeu 25 Mai à 19:23

L'utilisation des mots NEGRES ou NOIRS dans les expressions de la langue francaise que ce soit en négatif ou en positif (bien que le positif pour ce terme n'est pas tres courant, voire inexistant) resulte de faits historiques ou de la vie courante. Je connais l'expression "parler petit negre" et elle ne me choque pas plus que les autres expressions du meme type.
On ne peut pas les supprimer et reprocher a quelqu'un de les utiliser, surtout en présence de negres, au contraire. Sinon il faudrait aussi supprimer les expressions tel que "blanc comme neige", ou "sortir en juif". Et pour finir.
A force de crier au scandal a chaque fois que nous nous trouverons dans ce genre de situation, nous continuerons à nous marginaliser et a faire le jeux des vrais racistes dangeureux.
loran
MAT ADDICT
loran

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyVen 26 Mai à 2:51

moi sincèrement ca me choque.
ce qui fait le plus chier, c'est les gens qui disent "black" pour parler d'un noir comme si ct choquant de dire "thuram est noir". Black ca passe mieux parce que c anglais....
Dans ce cas, on devrait dire white, yellow, pink, etc...
un mec est noir, il est noir, il est pas black...
Et puis les juifs se sont bien battus sur les préjugés du style ils sont tous banquier ou mèdecins, etc... ce qui est vrai en plus... alors pourquoi on se batterais pas contre des expressions courantes, qui choquent pas tant que ça mais qui ont qd meme des connotations racistes...
c comme la pub malibu dans le métro, c qd meme un scandale... Les féministes savent monter au créneau pour un petit décoleté de catherine zeta jones pour laffiche de zorro, mais qd on voit un vieux noir avec des muscles, une chemise blanche, comme ses dents, qui sourit comme un con, et qui cloue un tonneau, sur fond de cocotier et plage, perso ca m'irrite...
D'autres trouve ca pas choquant et c'est ça qui est dangeureux...
Jay
Jay

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyVen 26 Mai à 13:01

Pour recadrer un peu les choses.
Apres avoir lu le message de vio j'ai di ça :
Jay a écrit:
Anglais petit negre???
C'est une expression qui m'ecorche un peu l'oreille.
Mais malheureusement on peut pas supprimer les expressions de merde du français.
afro

Voila ce que j'ai reçu en retour :
Vio a écrit:

honnetement je comprends pas trop prkoi ca vs gene c une expression comme une autre ok c raciste mais malheureusement y'a plein de trucs comme ca et g pas l'intention de commencer a surveiller mes paroles pr faire ds le politiquement correct et si ca vous plait pas ben c la meme...

Comment Vio ne comprend pas pourquoi une expression me gene quand elle dit elle meme, je cite : "ok c raciste".
Peut etre que de dire des choses a connotations racistes (fortes ou faibles) c pas si grave que ça.

Apres tout, je cite :
Vio a écrit:

Oui parler francais petit nègre c'est dégradant et réducteur. Ca fait des siècles que l'expression existe. Et que tu le veuilles ou non, ca fait partie de ton histoire. Des mauvais cotés d'accord, mais de ton histoire qd meme.

Et puis, apres tout, si c t'es noir et que tu n'aimes pas les expressions degradantes ou réductrices de ta race
Vio a écrit:

Maintenant si le francais te dérange tant que ca ben parle créole et puis voila.
http://www.jay-online.net
Viovio
MAT ADDICT
Viovio

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyVen 26 Mai à 13:42

Je ne repondrais pas on sera jamais d'accord je ne vois pas l'interet de continuer

en plus je viens de passer plus de 24h sans electricité et sans eau chaude dc la perso je suis plus prete a lancer un débat je déteste l'angleterre qu'autre chose...

Loran je dis black pas parce que j'ose pas dire noir juste parce que je parle franglais tt le monde le sait

Mais je suis contente qu'un noir au moins soit d'accord avec moi maintenant chacun son opinion et perso je veux plus en parler
Pauline
Maco

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptySam 27 Mai à 23:16

Juste un petit mot pour dire que ce n'est pas la peine de rentrer dans des débats infinis puisqu' il y a des expressions encrées dans la langue francaise (comme dans d'autre langue surment) qui n'ont pas lieu d'etre dites sachant qu'elles partent de considérations racistes et celle-ci en est l'exemple ! Nous sommes jeunes donc c'est à nous de les enlever du langage. C'est pas non plus la peine de blamer ceux qui les utilisent car c'est surement car ils n'ont pas compris où se trouve le probleme ou qu'ils l'emploient en pensant à un double sens ce qui est bien dommage puisque la veritable signification de ces expressions est quand meme bien visible ! Confused
Viovio
MAT ADDICT
Viovio

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyDim 28 Mai à 1:09

Pauline a écrit:
C'est pas non plus la peine de blamer ceux qui les utilisent car c'est surement car ils n'ont pas compris où se trouve le probleme ou qu'ils l'emploient en pensant à un double sens ce qui est bien dommage puisque la veritable signification de ces expressions est quand meme bien visible ! Confused

Merci je sais très bien ce que veut dire cette expression comme toutes les autres de la langue francaise maintenant j'en ai marre de me justifier donc je parlerai comme ca me chante et si y'en a que ca derange ben tant pis pour etre polie
Drixxe971
Drixxe971

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyDim 28 Mai à 1:28

No comment !!!
sinon je vais injurier comme un sauvage.

Parlons tous comme on le veut et comme on le sent et si jamais ca nous plait pas ben on pourra utiliser des armes aussi ou encore des injures.

OK !!!!!

tout le monde est content comme ca.

Ridicule, Pite, Suck

Vive le CANADA et merrrddeeeee
alisson
Bavard
alisson

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyDim 28 Mai à 20:07

J ai meme pa envie de prendre parti ds tt ca mais moi aussi je suis choquée!!!

je suis a 10000km et voyez ce que je lis!

MA PAROLE VOUS ETES CINGLES!!!!

Vous vous rendez compte de la chance que vous avez d'avoir un groupe pareil???!!!
Je crois pa non!

A coté de ca vous vous engueler pour un espece de vieu debat bourré d'incoherence des deux cotés,car a lire ce ke vous ecrivez vous vous ecoutez pas et vous vous lisez pa non plus! enfin,c votre histoire mais En TT cas c dommage!

gros bisou a tous qd meme je pense a vous !la petite!!!!!
Pauline
Maco

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyDim 28 Mai à 21:40

je penses pas qu'on doit s'engueuler comme ca, puisque chacun pense ce qu'il veut, bien que ca puisse parfois choquer !On peut se battre pour faire comprendre nos idées mais pas pour les imposer !

Je penses qu'au fond tout le monde est d'accord sauf que sur la forme on se comprend pas ! Honnetement Violaine je ne comprends pas non plus pourquoi tu veux absolument dire ca au prix d'etre raciste alors que je suis sur que ce n'est pas la cas. Je sais que cette expression est encrée dans la langue francaise mais je vois pas son interet..Je penses que si j'avais une personne devant moi, telle qu'elle soit, qui a une histoire d'une particuliere horreur, je ne me verrai pas lui sortir une expression en rapport avec cette histoire (bien qu'au fond de moi je ne penserai pas la signification d'origine de cette expression) par respect pour cette personne ! c'est un exemple mais ca rejoint le débat.
bref c'est pas la peine de s'engueler comme ca...

Violaine pense et dit ce qu'elle veut, aprés chacun peut expliquer son opinion sans s'emporter bien que le sujet tient à coeur certain particulierement. Ce n'est pas en gueulant qu'on peux faire comprendre son point de vue... Thumb down
Viovio
MAT ADDICT
Viovio

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyDim 28 Mai à 22:24

Pauline a écrit:
jHonnetement Violaine je ne comprends pas non plus pourquoi tu veux absolument dire ca au prix d'etre raciste alors que je suis sur que ce n'est pas la cas.

Le pire c'est pas que je veux absolument le dire devant Jay ou Ced qui n'apprécient pas, ce que je comprends tt à fait, c'est juste que honnetement je fais pas tjs gaffe à ce que je dis, quand je l'ai écrit sur le coup je reconnais j'ai pas pensé que ca risquait d'en choquer certains et si j'y avais pensé je l'aurai pas écrit, mais la réaction de Jay m'a choquée et c'est pour ca que je suis rentrée dans le débat. Je me suis sentie aggressée et dans ces cas la je me defends tout simplement. D'autant plus que je pensais que Jay me connaissait un peu mieux que ca mais bon j'ai du me tromper.
Jay
Jay

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 29 Mai à 13:33

Viovio a écrit:
Je me suis sentie aggressée et dans ces cas la je me defends tout simplement. D'autant plus que je pensais que Jay me connaissait un peu mieux que ca mais bon j'ai du me tromper.

Maintenant que tu as pris du recul.
Vio relis nos premiers post et tu comprendras peut etre mieu j'espere.

Jay a écrit:
Anglais petit negre???
C'est une expression qui m'ecorche un peu l'oreille.
Mais malheureusement on peut pas supprimer les expressions de merde du français.

réaction :
Viovio a écrit:
Si j'avais compris mais honnetement je comprends pas trop prkoi ca vs gene c une expression comme une autre ok c raciste mais malheureusement y'a plein de trucs comme ca et g pas l'intention de commencer a surveiller mes paroles pr faire ds le politiquement correct et si ca vous plait pas ben c la meme... ca vous choque pas de faire des remarques et des blagues sur les bondes ou sur les femmes vs etes anti feministes et macho au possible et meme qd ca me derange je dis rien!!
Pauline
Maco

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 29 Mai à 20:15

Il n'y a plus rien à redire donc il vaut mieux que le débat se termine la sinon vous pouvez toujours faire comme les hommes ont fait depuis toujours : sortez les armes... silent
Matthieux
Matthieux

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 29 Mai à 22:42

Je ne rentre pas ds le debat ca c sur, c ma ligne de conduite depuis le debut de la conversation, je me contenterai de faire quelques remarques .... pluto pr rigoler

1.
Citation :
Et puis les juifs se sont bien battus sur les préjugés du style ils sont tous banquier ou mèdecins, etc... ce qui est vrai en plus...

.... LORAN, c un pure souche, et il aime pas les juifs
VRAI OU FAUX
Loran, ca ds un debat comme ca, ta phrase est enorme

2. Wid ki n'est pas d'accord avc c 2 freres,
c a marquer ds un bloc note

3. Ced t'es mon nounours preferé

4. Manu va lancer un message ki va lancer un debat monstre et ki va faire jaser, j'aime ....

5.
Citation :
J ai meme pa envie de prendre parti ds tt ca mais moi aussi je suis choquée!!!

je suis a 10000km et voyez ce que je lis!

MA PAROLE VOUS ETES CINGLES!!!!

Vous vous rendez compte de la chance que vous avez d'avoir un groupe pareil???!!!
Je crois pa non!

A coté de ca vous vous engueler pour un espece de vieu debat bourré d'incoherence des deux cotés,car a lire ce ke vous ecrivez vous vous ecoutez pas et vous vous lisez pa non plus! enfin,c votre histoire mais En TT cas c dommage!

gros bisou a tous qd meme je pense a vous !la petite!!!!!

Honnetement ca, c peut etre le msg le plus cencé et le plus juste de ts le post. Merci alisson pr ta fraicheur

6. etre POUR l'utilisation de c mots ne ve pas dire etre raciste .....

7.
Citation :
Il n'y a plus rien à redire donc il vaut mieux que le débat se termine la sinon vous pouvez toujours faire comme les hommes ont fait depuis toujours : sortez les armes...

Non, non, non continuonsssssss

[/quote]
champion
MAT ADDICT
champion

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 29 Mai à 23:43

enorme ce debat
je ne suis pas un juge, pas question de dire qui a tort de qui a raison
d'ailleurs quelqu'un a til reellement raison?????

Je trouve dommage d'en arriver a de tels debats parce que vio a dit une expression sans trop y reflechir.
Mais je trouve que jay a été assez peace dans son premier message
Apres vio, tu pars un peu en sucette et dire que c'est raciste et que tu t'en fous un peu, la c'est vrai c'est un peu choquant

Ensuite, quand jay dit "les femmes n'ont jamais été considéré comme des sous hommes ou des animaux contrairement à ceux ki sont touchés kan on parle de "petit nègre" la ca remets en selle vio qui tres justement fais remarquer a jay la limite d'un tel argument, par lequel jay tente de sortir avec un nullisime "Tout ce que tu as raconté avant c t pour expliquer quoi? Est-ce pour expliquer que comme ya des femmes battus et maltraités les noirs n'ont pas a se plaindre et devraient accepter les choses dégradantes ou réductrices de leur race?"

Bref, un debat comme on les aime
Avec des rebondissements, des enflamades, des contres exemples, des nouveaux venus, des grains de sel, des grains de poivres, des conclusions, des reprises, des failles, de l'historique, de la inguistique, des arguments de derriere les cannes a sucre, de la sagesse, du freestyle, de l'info, de l'intox, et pour finir, un match nul
0-0

alalala
des debats comme on les aime
dommage que j'y ai pas participé plus tot !!!
Drixxe971
Drixxe971

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyLun 29 Mai à 23:59

Ca tombe de revenir sur ce sujet.
Je vais profiter pour vous donner mon experience canadienne. Ce matin, un evenement exceptionnel est arrivé au Canada, il ya eu une greve des transports, exceptionnel parcequ'ils n'ont pas le droit. Il ya aura surement des gens virees de main parceque je crois que dans la loi, on n'a pas le droit de bloquer les transports a cause du fait que ca peut bloquer l'economie et que l'economie ici c'est l'emploi de millions de gens. Donc par respect on doit s'y prendre d'une autre maniere.
C'etait une petite parenthese pour faire un peu mousser.

Du coup, vu qu'il y avait beaucoup d'absent ce matin, on a regouper des classes afin de faire des debats et le sujets de ce matin etait les stereotypes. Inutile de vous dire comment on nous voit puisque les francais je pense se voit de la meme maniere. et on est venu parler des black, qui est un mot courament utiliser ici et non pejoratif, parcequ'on peut dire egalement un blanc ou un asiatique. Par contre le mot negre n'est jamais prononce a cause de sa force et de l'horeur de son origine. ET si quelqu'un le prononce, il peut se faire loncher dans la rue et oui dans le canada que vous connaissez tous .

Les gens sont conscient de ses petites expressions qui existe et ils ont fait un travail pour les retirer du vocabulaire de tout les jours et au moins le respect est de pair meme si les prejuges existent tout de meme et que d'un certaine maniere le racisme aussi je pense. Mais bien moins qu'en france ou en Europe (ou encore les colonisateurs anterieures).

Voila pour ce sujet, sinon manu j'arrive pour te foudroyer l'anus a sec pour les autres sujets. Je suis pire que sarko pour les discours. Je vais te faire voter sarko pour 2007 .
Matthieux
Matthieux

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyMar 30 Mai à 0:20

Moi j'ai une blague venu de mon ami et regretté Coluche pr illustrer le débat

..... "le racisme, c'est comme les noirs, ca ne devrait pas exister"
Drixxe971
Drixxe971

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyMar 30 Mai à 0:24

LOL

tu es toujours la ua bon moment copain.

Je t'adore, tu es mon coluche a moi !!!!! flower

Manu puker
lesly
Manman maco

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyMar 30 Mai à 1:50

Super mat tu m'as bien fait rire!
loran
MAT ADDICT
loran

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyMar 30 Mai à 15:16

si dieudonné fait la meme blagues sur nos amis les juifs, il est conspué et subi un linchage médiatique démesuré...
Jay
Jay

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyMar 30 Mai à 19:04

Viovio a écrit:
Tu crois que moi jamais on m'a regardé bizarre parce que je suis une fille mignonne et que prtant mince alors g un cerveau et je fais des etudes???

Pour justifier l'utilisation de l'expression en question c t pas mal!!!

Manu c vrai que j'ai di une belle connerie en disant que "les femmes n'ont jamais été traité comme des sous hommes ou comme des betes" alors que je voulais dire que les femmes n'ont pas été aussi mal traité que les esclaves. En gros une femme noire etait considéré comme une sous femme aussi.
Par exemple aux Etats-Unis, les Femmes ou Hommes noires devaient se lever pour laisser leur place aux blancs dans le bus ou le train aux Femmes ou hommes blancs. Et ça il y a à peine 50 ans.
L'histoire de Rosa Parks est pas mal. Elle est le sujet de la dernière chanson d'Opispo.

Quand je pense aussi que l'apartheid n'a pris fin qu'au début des années 1990. ça fait à peine 15 ans.

On en parle pas tant que ça quand on parle d'injustice dans le monde.
Pourtant voici les lois de l'apartheid qui n'ont été aboli ya à peine 15 ans :

Les principales lois d'apartheid :
-Loi sur l'interdiction des mariages mixtes (1949)
-Loi d'immoralité (1950) pénalisant les relations sexuelles entre blanc et non blanc.
-Loi de classification de la population (1950), distinguant les individus selon leur race.
-Loi de suppression du communisme (1950), permettant d'interdire tout parti politique catalogué comme communiste par le gouvernement.
-Loi d'habitation séparée (le fameux Group Areas Act du 27 avril 1950), répartissant racialement les zones urbaines d'habitation.
-Loi sur les laissez-passer ('Pass Laws Act') de 1952 faisant obligation aux Noirs ayant plus de 16 ans d'avoir sur eux un laissez-passer en l'occurrence un document ressemblant à un passeport qui stipulait s'ils avaient une autorisation du gouvernement pour être dans certains quartiers.
-Loi sur les commodités publiques distinctes (1953), ségrégant les toilettes, fontaines et tous les aménagements publics.
-Loi d'éducation Bantoue (1953), concernant le programme scolaire des noirs.
-Retrait du droit de grève aux travailleurs noirs, interdiction de la résistance passive (1953).
-Loi de relocalisation des indigènes (Native resettlement Act de 1954) : permet de déplacer les populations noires vivant en zones déclarées blanches.
-Loi sur le travail et les mines (1956), formalisant la discrimination raciale dans le monde du travail.
-Loi sur la promotion de gouvernements noirs autonomes (1958), créant les bantoustans sous administration des non blancs.
-Loi de citoyenneté des noirs des homelands (1971), retirant la citoyenneté sud-africaine aux noirs issus de communautés ethniques relevant de bantoustans déjà créés.
-Décret sur l'Afrikaans (1974), obligeant toutes les écoles, même noires, à dispenser en afrikaans tous les enseignements de maths, de sciences sociales, d'Histoire et de géographie du niveau secondaire.

Bref quand je vois tout ça c normal que je n'aime pas les expressions ou mots qui ridiculise ou réduisent le peuple noir.

Pourtant ça ne m'empeche pas de rien reprocher à ki ke ce soit.
Je condamne et je porte mes critiques contre X.
Viovio
MAT ADDICT
Viovio

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 EmptyMar 30 Mai à 20:10

Et toujours tu cherches à avoir le dernier mot... Quant à ce que tu as cité c'était en rapport à ce que tu as dit sur le regard des gens en France vis à vis de toi. Mais bref.
Contenu sponsorisé

18 MAI - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18 MAI   18 MAI - Page 2 Empty

18 MAI
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant