Amadeus au départ a été créé par des compagnies aériennes comme Air France. La base c'est des systemes de reservation (GDS)pour les agences de voyage, les compagnies aeriennes etc
C'est du B2B. Quand tu vas sur le site d'Air France par exemple, que tu commandes un billet d'avion c'est probablement un logiciel d'amadeus qui prends en compte ta demande, interoge la base de données et te donne une reponse.
Le poste c'etait Air Fares Product Analyst = chef de produit marketing pour un logiciel de tarification.
Chef de produit classique: responsable de ton produit, tu vas voir les compagnies aeriennes, t'identifies leurs besoins et apres tu bosses avec les ingés pour faire evoluer la gamme de produit d'Amadeus.
Sympa mais le produit reste un logiciel, et pas de l'aérien. Salaire = 34 k€
A Sophia antipolis (Nice)... et un business trip par mois a peu pres (cool!)
Ryanair c'est mega interessant le poste. Les yield analyst ils sont reponsables de la tarification de toutes les routes a partir d'un aéroport (je crois que je serais responsable de charleroi).
En gros tous les matins, l'analyst il regarde les reservations de l'année derniere, il regarde les previsions, il regarde son remplissage actuel et il dit "ce vol ne se remplit pas, je baisse le tarif de 5€, celui la il reste que deux places j'augemente le tarif pour faire de la marge..."
Le but c'est de jouer sur l'elasticité prix pour optimiser le taux de remplissage et la marge de chaque vol
Faut aussi prendre en compte les caracteristiques de chaque ligne (business ou loisir, ethnique?, vacances cette semaine la etc)
Le salaire il est a l'anglo saxonne: 1900€ minimum net par mois. 2000€ net de primes, donc je peux raisonablement miser entre 2500 et 3000€ net par mois
Mais bon, ca veut dire que c'est a l'objectif, donc tu trimes comme un ouf, pas de RTT, 3 semaines de congés payés, pas de retraite, pas de sécu etc
Et c'est à Dublin. Par contre pas de business trip, mais les vols gratuits toute l'année pour les week ends!!!
Et l'assurance d'etre bilingue d'ici un ou deux ans (y'a qu'un seul francais dans toute la compagnie!). Dans mon objectif de revenir un jour vendeur chez Airbus (si je m'en sens un jour capable) c'est un gros plus, notamment parce qu'Airbus adorent recruter d'anciens des compagnies aeriennes
olalalala
c'est plus facile d'etre chomeur